A propos...

Amicale des Corses de l'Isère et des amis de la Corse. Association loi 1901. Grenoble, Dauphiné, Isère.

Elle a pour seul but de promouvoir la culture Corse par le biais d'actions et d'évènements spécifiques et dédiés.

Elle est apolitique, et aconfessionnelle !

Elle se constitue autour de valeurs simples et humaines dans l'échange, le partage et la convivialité.

Toutes les personnes sont appelées à partager et échanger avec nous dans le respect de notre promotion : apolitique et aconfessionnelle.

mercredi 13 juillet 2011

Pascal Paoli - Père de la Patrie Corse - Esprit éclairé des Lumières

L'Amicale des Corses de l'Isère est heureuse de vous inviter à découvrir un site http://www.pascalpaoli.org/ créé par un webmaster corse sur l'histoire de Pascal PAOLI.

Vous trouverez, ci-dessous, un extrait du site dont la qualité des recherches historiques est très bonne et bien renseignée.



« La mémoire de Paoli est sacrée chez son peuple. En entendant parler de Napoléon, le cœur des Corses s’enfle d’orgueil ; mais au nom de Paoli, leur œil s’illumine, comme celui d’un fils au souvenir d’un noble père qu’il a perdu. Il est impossible qu’un homme après sa mort puisse inspirer à tout un peuple plus d’amour et de vénération que Pascal Paoli ; et si la gloire posthume est comme une seconde existence, cet homme le plus grand de la Corse et de l’Italie au 18èmeSiècle est mille fois vivant, que dis je ? Il vit dans le cœur de tous les Corses, depuis le vieillard qu’il l’a connu jusqu'à l’enfant dans l’âme duquel on a gravé l’exemple de ses vertus. Il n’y a pas de nom plus noble que celui de Père de la Patrie. La flatterie l’a souvent prodigué et rendue ridicule ; en Corse, j’ai reconnu qu’il peut etre encore une vérité. » (Gregorovius , 1821-1891). 



Précurseur oublié en matière constitutionnelle, champion de la liberté reconnu au siècle des lumières par JJ Rousseau, exemple des futurs révolutionnaires américains, modèle du jeune Bonaparte, référence du Général Washington…l’Histoire ne reconnaît pourtant aujourd’hui que le rang de personnage historique régional à Pascal Paoli. 

Aujourd’hui aucun livre de droit constitutionnel ne fait mention du fait que Paoli écrivit dès 1755 une Constitution écrite proclamant la souveraineté du Peuple, établissant une séparation du Pouvoir entre le législatif et l’exécutif. Ces avancées furent saluées par les esprits brillants de l’époque comme Jean Jacques Rousseaux et par les souverains éclairés tels que Catherine II. 

La première pierre des démocraties modernes fut posée en Corse, les faits historiques sont incontestables. Plus tard, les révolutionnaires français, recevant Paoli à l’Assemblée Constituante lors de son retour d’exil londonien, salueront cette expérience politique. Ce n’est pas exagérer d’affirmer que Paoli devrait trouver une place dans l’Histoire aussi importante que celle de Jefferson, de Benjamin Franklin, de La Fayette, et d’autres champions de la liberté qui d’ailleurs croisières sur leur chemin ce général Corse.

Pascal Paoli n'appartient pas qu'à l'histoire des corses il appartient a l'Histoire universelle de la liberté.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire pour validation.